Actualités

Memento mori

J’ai le plaisir de jouer dans « Memento mori », pièce de théâtre immersif policier de Jean-Patrick Gautier, avec la Compagnie 5eActe aux Érables de Meudon. Du 21 au 24 octobre et du 28 au 31 octobre 2019. Reprise les 7(15h-20h), 14(20h), 21(15h-20h), 26(20h), 27(20h), 28(15h-20h), 30(20h), 31(20h) décembre 2019 et les 2(20h) 3(20h) janvier 2020.

  19 novembre 2019   Actualités LIRE LA SUITE

Tournées

Reprise de « Des enfants à croquer », d’Etienne Roche et Jonathan Swift, dans le cadre du Festival de musique d’Ile de France, en septembre 2016.
Reprise de « Rallumer tous les soleils, Jaurès, ou la nécessité du combat »de Jérome Pellissier, en novembre 2016 et février 17.
Reprise de « Andorra » de Max Frisch, en mars 2017.

Des enfants à croquer

Des enfants à croquer

Rallumer tous les soleils, Jaurès ou la nécessité du combat

Rallumer tous les soleils, Jaurès ou la nécessité du combat

Andorra

Andorra

  18 octobre 2016   Actualités LIRE LA SUITE

Casimir et Caroline

À partir du 30 avril, j’ai le plaisir de commencer les répétitions de « Casimir et Caroline » d’Horvãth avec le Théâtre du Masque d’Or, mise en scène de Fabrice Pierre.

Le spectacle se donnera cet été sous chapiteau, du 14 juin au 16 juillet, à Amilly, tout à côté de Montargis. Je jouerai le rôle de Merkl Franz.

Casimir-et-Caroline

 

  28 avril 2016   Actualités LIRE LA SUITE

Andorra

Du 5 janvier au 14 février 2016, je jouerai au Théâtre Treize, « Andorra », une pièce de Max Frisch, avec la Compagnie Orten, dans une mise en scène de Fabian Chappuis. J’y jouerai le rôle de Prader le Menuisier.

Andorra129

 

  20 décembre 2015   Actualités LIRE LA SUITE

Des Enfants à croquer

Image des enfants à croquer

 

Je participe en ce moment à la création de « Des enfants à croquer »

Un Opéra avec voix d’enfants d’après « Modeste proposition », pamphlet satirique de Jonathan Swift, où je joue le Conférencier.

Jonathan Swift n’est pas uniquement un conteur extravagant, l’auteur des Voyages de Gulliver. Il suffit de se plonger dans ses écrits pour relever son art de la provocation et sa lecture visionnaire des maux d’une société où la cruauté n’est due qu’à une seule nature : celle de l’Homme en tant qu’animal. Puisque chacun doit contribuer à la richesse commune, il pousse la logique à son terme : les pauvres et leurs enfants doivent être réinsérés dans le cycle économique. Quitte à ce que cela soit de la plus folle manière. »Un jeune enfant bien sain, bien nourri, est, à l’âge d’un an, un aliment délicieux, très nourrissant et très sain, qu’il soit bouilli, cuit à l’étuvée ou au four, et je ne mets pas en doute qu’il ne puisse également servir en fricassée ou en ragoût. » Jonathan Swift (suite…)

  17 mars 2015   Actualités LIRE LA SUITE

Jaurès, la vérité et le silence

Jaurès La vérité et le silence (1)Une nouvelle occasion pour moi d’incarner Jaurès !

Sur scène, deux pupitres, des cubes noirs, dessinant une estrade surmontée d’une tribune. Le spectacle commence le 31 juillet 1914, jour de l’assassinat de Jaurès.
Entre lecture et mise en espace, entre narration et jeu, nous sommes deux comédiens, tantôt incarnant, tantôt racontant les combats de Jaurès contre la guerre et la vie de « Théodore », un soldat au front. Perpétuel aller et retour entre histoire intime et histoire collective, sur le fil tendu d’un accordéoniste.
À la télévision, ce spectacle pourrait être classé parmi les docu-fictions. (suite…)

  26 septembre 2014   Actualités LIRE LA SUITE

Rallumer tous les soleils : JAURÈS ou la nécessité du combat

33360J’ai l’immense plaisir d’incarner Jean Jaurès cette saison au théâtre, le rôle est énorme, colossal, à l’image de cet homme et de sa vie.

Ce 31 juillet 2014, cent ans, jour pour jour après son assassinat    nous avons donné une avant première du spectacle :

« Rallumer tous les soleils JAURÈS ou la nécessité du combat »

au Théâtre de L’Épée de bois, à la cartoucherie de Vincennes . (suite…)

  24 septembre 2014   Actualités LIRE LA SUITE

Quelques coups de coeur au théâtre

Voici quelques-un de mes coups de coeur en tant que spectacteur au théâtre.

Tartuffe

Mis en scène par Roger Planchon en 1973. C’est pour moi le premier choc !

J’ai 17 ans et Molière souffre encore à mes yeux, de la poussière des années du collège.

Grâce à Planchon, je découvre la force et la modernité du texte de Molière, l’intelligence, la justesse et la puissance d’une mise en scène mais surtout, je comprends que le théâtre peut générer des émotions  aussi énormes qu’un concert de musique.

Peer Gynt

Mis en scène par Patrice Chéreau en 1981. Nouveau choc face à une écriture visuelle novatrice qui laisse une part importante au mystère, au fantasmagorique; émerveillement devant l’hyper expressivité du jeu de l’acteur, l’engagement total du corps dans un univers très proche de l’expressionnisme allemand. (suite…)

  08 septembre 2014   Actualités LIRE LA SUITE