Rallumer tous les soleils : JAURÈS ou la nécessité du combat

  24 septembre 2014   Actualités

33360J’ai l’immense plaisir d’incarner Jean Jaurès cette saison au théâtre, le rôle est énorme, colossal, à l’image de cet homme et de sa vie.

Ce 31 juillet 2014, cent ans, jour pour jour après son assassinat    nous avons donné une avant première du spectacle :

« Rallumer tous les soleils JAURÈS ou la nécessité du combat »

au Théâtre de L’Épée de bois, à la cartoucherie de Vincennes .

Représentation unique donc, comme une commémoration du centenaire de sa disparition… Grand moment d’émotion pour nous, et ce qui a été formidable, pour le public également.

Le spectacle sera repris du 6 au 30 novembre prochain dans ce même théâtre.

« Rallumer tous les soleils » nous plonge dans la vie de Jean Jaurès, dont nous suivons les combats, depuis l’Affaire Dreyfus jusqu’au premier mois de la guerre de 1914, qui éclate au lendemain de son assassinat. Des combats incarnés par des personnes, portés par des amitiés, assombris par des trahisons.

Ainsi l’engagement de Jaurès dans l’Affaire Dreyfus est-il inséparable de sa relation avec Charles Péguy, jeune écrivain d’abord aussi socialiste et pacifiste que lui mais qui deviendra, au fil des événements, l’un des porte-paroles de la haine nationaliste envers Jaurès et le socialisme qu’il incarnait.

Les combats de Jaurès nous mènent aussi à la Chambre des députés ou dans des meetings ouvriers. Mais c’est à son journal l’Humanité que nous le retrouvons surtout. Secondé par Ève Jouard, journaliste féministe, qui partage également avec lui une forte affection pour un jeune vendeur de journaux, le Gavroche. Ce gamin de Paris, maître de la rue, permet aussi par ses chansons et ses boniments de camelot de marquer la chronologie des événements et de faire ressentir l’atmosphère de l’époque.

Nous suivons donc les relations croisées et les destins tragiques de ces personnages jusqu’à l’échec des combattants de la paix, jusqu’aux événements de l’été 1914 : Jaurès assassiné le 31 juillet, Péguy tué sur le front début septembre, Ève quittant l’Humanité et rêvant, avec le Gavroche revenu blessé de la guerre, de cet autre avenir possible dont Jaurès leur avait tant parlé…

Rallumer tous les soleils se rapproche de ce qu’il est convenu d’appeler le « théâtre historique », mettant en relation des personnages ayant existé avec des personnages fictionnels.

Comment éviter alors le piège d’un traitement réaliste ?

Comment conserver sa place à l’imaginaire de l’Histoire comme à l’imaginaire du spectateur ?

Comment donner à voir et à entendre simplement des pensées aussi complexes que celles de Jaurès et de Péguy ?

Comment traduire théâtralement ces univers intellectuels aussi bien politiques que poétiques ?

Toutes ces questions ont jalonnées le déroulement des répétitions.

Sur la scène, pas de traitement réaliste, tous les acteurs sont présents en permanence, même dans les tableaux où ils n’interviennent pas.

Pas de décor réaliste : Tout se passe autour de cinq pupitres devenant, selon les moments, tribunes, bureaux, barricades…

Pièce et auteur

  • « Rallumer tous les soleils, Jaurès ou la nécessité du combat »
  • de Jerôme Pelissier
  • Éditions de l’Amandier

Mise en scène

  • Milena Vlach assistée d’Eleonora Rossi

Distribution

  • Eric Wolfer – Jean Jaurès
  • Alexandre Palma-Salas – Charles Péguy
  • Milena Vlach / Sophie Bélissent – Eve
  • Guillaume Van’t Hoff – Le Gavroche
  • François Perrin – Pierre Bellais / Dunois

Scénographie

  • Alexandre Palma-Salas

Lumières

  • Mathieu Courtaillier

Musique

  • Michel Glasko

Costumes

  • Anne Rabaron

Production

  • Compagnie Aigle de Sable

Lieu

  • Théâtre de l’Épée de bois
    Cartoucherie de Vincennes

Dates

  • Du 6 au 30 novembre 2014

Horaires

  • les jeudis et vendredis à 20h30
  • les samedis à 16h et 20h30
  • les dimanches à 16h

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